Économie en ville

Lorsque dans une ville les marchés qui font tourner la ville sont systématiquement offert à des entreprises extérieures à la ville deux solutions se présentent : ou bien les entreprises de la ville sont des incapables notoires ou bien ceux qui donnent ces marchés ailleurs ont des intérêts autre que les intérêts de la ville. Pourquoi une municipalité a-t-elle intérêt à faire travailler ses propres entreprises ? Parce que des entreprises florissantes font des bénéfices, que ces bénéfices génèrent des impôts et que cela rapporte à la ville. Tout cela est tellement logique que les citoyens les moins au fait de la gestion de leur ville comprennent parfaitement à quel point faire différemment serait illogique. Mais dans le cadre des marchés publics favoriser les entreprises de sa ville est-il légal ? Il n'y a aucun problème à donner un marché à une entreprise locale dans la mesure où cette entreprise propose les mêmes services aux mêmes prix que les entreprises extérieures. Et d'ailleurs il existe des possibilités de donner à une entreprise choisie un marché si celui-ci ne dépasse pas certains montants. Or aujourd'hui cela ne se passe pas ainsi. Certains marchés sont d'ailleurs proposés de telle manière que les entreprises locales ne peuvent pas répondre....en bref, il s'agit là d'une volonté politique. Alors posons-nous la question de l'intérêt qu'une commune a de donner le travail local à l'extérieur de sa ville ? Peut-être que cette ville aurait des accointances particulières avec des entreprises liées à son parti politique et que des financements occultes reviennent au parti en question ? Mais tout cela ne sont que des suppositions, n'est-ce-pas ? Nous voulons quant à nous de la transparence réelle sur toutes ces questions financières et pour cela il faut que la majorité PCF-PS qui pillent notre ville soit balayée. Reprenons en mains notre ville, notre vie quotidienne en sera grandement améliorée.

 

Une villejuifoise investie pour sa ville et ses activités.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jean J (dimanche, 29 décembre 2013 12:45)

    Donnez des exemples, des chiffres, des dates, citez des rapports et des études impartiales.

  • #2

    Brigitte R (samedi, 11 janvier 2014 20:56)

    Jean sait, lui, qui est impartial dans cette commune ??
    la majorité des commerçants et petites entreprises sont malmenés ici et cela tu peux le savoir en te demandant comment ils survivent alors que cette majorité municipales les traite comme des nantis et que pour la plupart ils survivent avec des salaires misérables mais Jean qui doit toucher son salaire tous les mois quoi qu'il arrive ne peut même pas l'imaginer, n'est-ce-pas ?

  • #3

    André (lundi, 13 janvier 2014 11:07)

    A l'attention de Jean J, voici un exemple des plus récents. La mairie a entrepris des travaux de réfection de ses locaux place Cosnier. Coût des travaux, 1.5 millions d'euros pour les contribuables de Villejuif et aucun travail pour aucune entreprise de Villejuif.
    Peinture, maçonnerie etc... tous les corps de métier sont issus d'entreprises externes à Villejuif.