Quelles mesures seront mises en place pour favoriser la démocratie locale à Villejuif ?

  • Assurer l’accès en ligne des informations municipales afin que les habitants soient informés des mesures envisagées par la municipalité,

 

  • Animer des conseils de quartier ouvert ayant pour but de recenser et de traiter les problèmes relevant de l’intérêt général au sein d’une zone prédéfinie,

 

  • Retransmettre par tous les moyens appropriés les questions et les délibérés traités lors des séances du conseil municipal,

 

  • Organiser, une fois par mois, une séance plénière où le maire et les conseillers municipaux recevront tous les habitants désireux de s’adresser à la municipalité,

 

  • Mise en place ponctuelle de forums de citoyens chargés d’étudier des questions d’intérêt commun et de rendre un avis aux élus préalablement à la prise de décision.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Nathalie (mardi, 04 février 2014 18:07)

    Accès en ligne : enfin une mesure concrète et nécessaire. Il faut que notre municipalité soit accessible sur nos ordinateurs.
    Il est scandaleux que le site officiel de la mairie ne parle que des spectacles et des petits enfants tout contents de voir la maire leur accorder un sourire. Il n'est pas possible d'y trouver les dates et délibérations du conseil municipal, ni les comptes de la ville!

    Et l'accès doit être dans les deux sens : il faudra que chaque message déposé sur le site de la mairie reçoive une réponse rapide et claire. Actuellement, vous pouvez écrire ce que vous voulez, ce n'est pas ça qui les fera dévier de leurs plans!

  • #2

    Rachid (mercredi, 05 février 2014 09:58)

    C'est triste à dire mais à Villejuif, il y a beaucoup de citoyens qui ne savent ni lire, ni écrire. Pour eux, se rendre à la mairie pour demander des papiers etc... devient un véritable calvaire lorsqu'ils se trouvent confrontés à devoir remplir un document.
    La démocratie locale c'est également penser à eux et trouver une solution afin qu'ils ne soient pas exclus du système.

  • #3

    André (mercredi, 05 février 2014 17:26)

    Faire en sorte que l'on est une réponse lorsque qu'on écrit au maire, ce qui n'est pas le cas actuellement. Faire en sorte que quand on téléphone à la mairie on puisse avoir l'interlocuteur et que l'on nous envoie pas promener... à la CAVB par exemple.

  • #4

    Martial (jeudi, 06 février 2014 14:35)

    L'idée de retransmettre via internet la réunion d'un conseil municipal serait super. On fera vite la disctinction entre les présents et les absences répétées.

  • #5

    Odile (jeudi, 06 février 2014 14:41)

    Je suis tout à fait d'accord avec Martial pour savoir comment travaillent nos élus. Ne pourrait-on pas imposer comme à l'Assemblée à chaque fin d'année la liste des présents et des absents lors des 12 conseils municipaux ? Pour les absences non justifiées etc..., ne pourrait-on pas faire appliquer une pénalité sous forme d'une astreinte pécunière (100 euros ? pour alimenter une caisse des cantines ou autres...).

  • #6

    Slim (vendredi, 07 février 2014 11:30)

    Re-installer dans la salle du conseil municipal de Villejuif, notre drapeau national, le drapeaux européen, Marianne et le portrait du Président de la République que les communistes ont virés.