ASSOCIATION MDB, « Mieux se déplacer à bicyclette »

Plus de 50% des villejuifois ont une voiture. La moitié d’entre eux ont une place de stationnement. Il y a donc un besoin de stationnement et de circulation tant pour les automobilistes que par les personnes utilisant les transports en commun ou d’autre type de transport comme la marche ou le vélos. La plupart utilise les transports en commun ou l’automobile car 83% de la population active villejuifoise travaillent hors du département. La marche ou le vélo n’est pas approprié pour une telle distance. Cela étant Villejuif dispose d’un réseau étendu de passages et voies interdites aux voitures, qu’il conviendra de signaler et faire connaitre aux cyclistes.

 

                        « Ville 30 »

 

Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à mettre en œuvre un programme de « Ville 30 », sans oublier le volet éducation/conviction ?

Sinon, quelle serait votre politique pour prendre en compte les modes actifs, marche et vélo, sur l’ensemble de votre ville ?

 

Nous nous engageons à revoir le plan de circulation de Villejuif de manière à y intégrer le plus de zones de circulation douce possible. Une attention particulière sera portée à la mise en place d’aménagements cyclables et de voies piétonnes afin de réduire l’empreinte écologique de la ville et promouvoir les modes de déplacements actifs favorisant la bonne santé des Villejuifois. Dans le cadre des projets de ZAC à venir, des zones de promenade seront aménagées.

Par ailleurs nous soutiendrons la tenue d’évènements de prévention routière et de sensibilisation aux modes actifs de déplacement actifs au sein de la ville et des écoles.

 

Double Sens Cyclable (DSC)

 

Si vous êtes élu maire, vous engagerez-vous à généraliser les doubles sens cyclables sur l’ensemble de la commune ?

 

Il n’est pas possible de généraliser le double sens cyclable sur l’ensemble de la ville de Villejuif en raison du nombre déjà conséquent de sens uniques dû à la nécessité de ménager des espaces de stationnement pour les voitures. Cependant, des doubles sens cyclables seront aménagés dans les zones le permettant et inclus dans les projets de ZAC.

 

Stationnement

 

Si vous êtes élus maire, quelle sera votre action pour faciliter le stationnement des vélos dans l’espace public ? Développerez-vous divers types de stationnements (arceaux, abris, places réservées dans les parkings publics, emplacements sécurisées) et à quels endroits (écoles, services publics, équipements publics, etc.) ?

 

Nous nous engageons à faciliter le stationnement sécurisé des deux-roues en général et des vélos en particulier. Cela passera par l’aménagement d’arceaux, d’abris surveillés par des caméras ainsi que d’espaces dédiés au sein des parkings publics. Nous développerons ce réseau de stationnement sur tout le territoire de la ville, prioritairement autours des zones commerçantes, proches d’écoles ou de services municipaux et administratifs.

 

 

Quelles mesures prendrez-vous pour être en conformité avec les nouveaux articles du code de la construction et de l’habitat (CCH) relatifs aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos dans les logements neufs et pour faciliter l’extension de ces dispositions à l’ensemble des logements collectifs ?

 

Lors de l’attribution de permis de construire, nous veillerons à l’application de l’Article 3 de l’Arrêté du 20 février 2012 relatif à l'application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l'habitation. Celui-ci précise les caractéristiques minimales de taille et d’accessibilité des emplacements dédiés au stationnement de vélo dans les immeubles d’habitation ou de bureaux neufs. Nous inclurons de tels espaces au sein des immeubles dont nous allons entreprendre la rénovation et la réhabilitation.

 

Politique vélo dans l’agglomération

 

Si vous êtes élu maire, vous engagerez vous à porter la mise en œuvre du volet piéton et cyclable du PLD ? Soutiendrez-vous la création d’un budget vélo dédié au sein de l’agglomération ? Pour quel montant et pour quelles réalisations prioritaires ?

 

Nous nous engageons à mettre en place le volet piéton et cyclable du PLD. La situation financière et budgétaire de la ville étant précaire, son redressement passera avant toute considération concernant l’adjonction de nouveaux postes de dépenses. Cela étant, certaine mesures jugées indispensables seront mises en place prioritairement, tels que l’instauration de zones de circulation douce, de zones 30 dans le Centre-Ville ou encore la construction de garages destinés aux deux-roues.

 

Concertation avec les usagers

 

Si vous êtes élu maire, comment associerez-vous les cyclistes et les associations de cyclistes à l’élaboration et la réalisation de vos projets de requalification des espaces publics ?

 

Nous nous engageons à instaurer à Villejuif une véritable démocratie participative locale. Ainsi, lors de nos diverses démarches telles que la reconsidération du plan de circulation, l’aménagement des ZAC ou encore la mise en place de zones de circulation douces, les villejuifois et associations seront consultés en amont de toute prise de décision. Ainsi les habitants et structures associatives seront étroitement associés au développement de la ville dans une démarche de co-élaboration des politiques.

 

Intermodalité

 

Si vous êtes élu maire, quelles actions mettrez-vous en œuvre pour améliorer la sécurité, le confort, la signalétique sur les itinéraires permettant aux cyclistes de rejoindre dans de bonnes conditions les différents points d’entrée sur le réseau de transport collectif ?

 

Nous étudierons les possibilités de mise en place d’itinéraires dédiés aux vélos permettant de rejoindre les principaux points d’intérêts et stations de bus et de métro pour favoriser l’intermodalité des moyens de transport. Ces itinéraires contourneront les zones d’embouteillage de voiture bien connues pour permettre à tous les usagers de la route de circuler dans des conditions de sécurité favorisant un meilleur partage de la route.

 

 

Quelles actions mettrez-vous en œuvre, en concertation avec les opérateurs et les autorités organisatrices de transport, pour que les cyclistes disposent dans les gares et stations de votre commune de stationnements bien dimensionnés et adaptés à la pratique de l’intermodalité dans toute sa diversité ?

 

Nous entreprendrons un dialogue avec les divers prestataires en matière de transport afin d’établir, de manière concertée, des stationnements pour vélos sécurisés aux abords des principaux pôles de communication.

 

Services et Activités Vélos

 

Si vous êtes élu maire, quels services et activités vélo porterez-vous ou soutiendrez-vous et de quelle manière ?

 

Nous commencerons par soutenir les associations de cyclotourisme et de sport cycliste présentes à Villejuif ainsi que les initiatives solidaires visant à rendre accessible à tous l’acquisition et la réparation d’un vélo. Afin de garantir une circulation à bicyclette plus sécurisée, nous favoriserons la tenue d’évènements de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la circulation à vélo au sein des écoles primaires. Nous étudierons les possibilités de mise en place d’une « caravane-école », constituée de parents volontaires passant chercher les enfants à vélo pour les emmener à l’école. Enfin, nous instaurerons des campagnes de communication destinées à promouvoir les modes de déplacement actifs tels que le vélo ou la marche.

 

La Place du vélo à Villejuif d’ici à 2020

 

Comment imaginez-vous la place du vélo dabs votre ville au terme de notre mandat à l’horizon 2020 ?

 

Nous nous engageons à faire de Villejuif une ville au mode de vie plus durable d’ici la fin de notre mandat à l’horizon 2020. Nous voulons construire une ville plus verte, à l’empreinte écologique réduite et inscrite dans une dynamique de gestion responsable. Cela passera par la mise ne place de nombreuses zones de circulation douce, par le développement d’aménagements cyclables dans la ville et la promotion de l’usage des modes de déplacement actifs et de l’intermodalité pour les trajets relativement courts. La place de la voiture et autres véhicules motorisés sera cependant préservée en ce qu’elle favorise l’accessibilité de la ville aux personnes handicapées et bénéficie aux villejuifois qui travaillent pour la plupart hors de la commune.

 

Les voies cyclables récemment mises en place sur la RD7 requalifiée seront revus et rectifiés en concertation avec les usagers et les riverains. Tout chantier modificatif de voies cyclable ne se fera que validé par des cyclistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    René (lundi, 17 mars 2014 12:36)

    Bravo ! Ces réponses ont le mérite d'être parfaitement claires et précises. Je n'en dirais pas autant des autres candidats qui brillent par leur absence sur ce sujet.
    J'en profite pour suggérer à M. Harel d'envisager la possibilité de prévoir des emplacements réservés aux vélos dans les écoles et les collèges. Cette initiative ne pourrait qu'encourger nos chérubins à pratiquer le vélo.