Le meilleur des mondes

« Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique,est le silence au sujet de la vérité. »

Aldous Huxley

Le meilleur des monde

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Jacquie-et-Michel (mardi, 17 juin 2014 18:08)

    Hey gros naze, c'est Aldous, pas Aldoux. Qui fait le malin se prend un parpaing

  • #2

    ARISTIDE (vendredi, 20 juin 2014 15:47)

    BRAVO Jacquie et cie de votre connaissance de l'orthographe des noms de famille mais sur le fond de cette phrase ? Moi je suis plutôt pour hurler la vérité que de me taire, bien que parfois il est sacrément intéressant d'écouter ce que les autres ont ou n'ont pas à dire...

  • #3

    Jean croisa FN (mardi, 23 août 2016 16:10)

    Vous avez raison, Aristide, peu importe que la maïeutique nous vienne de Socrate ou de Sacrote, tant que la matière est conservée...Mais cette petite faute de frappe serait insignifiante si elle n’avait pas disparu silencieusement. Avez vous remarqué qu’elle s’est gracieusement envolée ? Quel deus ex machina a pu l’éliminer? Sa rectification ne la rend-elle pas capitale ? Elle montre pour le moins que « l’orthographe des noms de famille », comme vous dites, a un peu d’importance pour son auteur. Mais n’est-ce pas surtout la preuve de ce qu’Adouls note ici (en1931), à propos de la propagande -art de manipuler les esprits- ; elle a bien plus à taire qu’à proclamer. Là où une personne sincère aurait répondu à Jacquie et-Michel que tout le monde peut se tromper, ou qu’elle était distraite...Celui dont le but est d’induire en erreur se reconnaît à ce qu’il est infaillible, il prend le temps de censurer sa faute, quitte à insulter les intelligences. La vérité demande toujours quelque correction, et fut d’ailleurs ainsi définie dix ans plus tard,"un mensonge répété dix mille fois", par Goebbels qui était fin connaisseur. L’occultation et le matraquage ne sont pas les seules impostures de la propagande; il y a aussi, corrélatifs, la récupération, le détournement et le recyclage, de philosophes, d'artistes ou de héros historiques. Ici évident...Huylex n'a pas plus écrit Le meilleur des mondes pour soutenir les maquignons idéalistes que la pucelle d’ Orléans n' a flambé pour fagoter les frontistes...Et pourtant...Pour filer la dystopie, ce n’est pas la petite faute de frappe d’un alpha plus, c’est une petite frappe, bêta moins, faute de mieux, qui place tout son espoir dans la bêtise des autres. Perso, je suis un epsilon moins content que les autres, je compte sur le génie humain pour se passer de ce genre d’ensaignant*, et j’aime bien ce qu’a dit Udlaos en revenant sur Le meilleur des monde, en 1962, après l’avoir connu donc, et en être revenu : « L'idéalisme est la noble toge dont les hommes politiques drapent leur volonté de puissance. »
    *Une autre faute amusante relevée dans le CV pittoresque de l’ôteur : « ensaignant de tennis »

  • #4

    Andriafinadja Rasafindracoto (lundi, 07 août 2017 02:36)

    Mr Harel,
    Avec plusieurs amis, nous suivons votre site depuis Madagascar, car nous sommes férus de politique et c'est ici que nous savons que nous trouverons les informations les mieux renseignées et les plus fraîches sur ce qui se passe en France et dans le monde. Néanmoins, nous devons vous signaler un petit dysfonctionnement de votre site : le petit compteur qui affiche en temps réel votre coefficient intellectuel est bloqué sur 15.8 depuis au moins un an.

  • #5

    Le composteur (mercredi, 09 août 2017 23:20)

    Bonsoir le grossier leurre !
    Vous ne pouviez pas lui faire un aussi beau compliment ! En effet pour dénoncer un tel blocage d'intelligence depuis mars 2014, et non depuis un an, c'est que le vôtre n'a toujours pas dépassé 0,8 ! Au travail !