L'ineptocratie !

Il paraît que nous sommes en démocratie, le pouvoir au peuple !

Mais nous constatons que nous sommes depuis trop longtemps en ploutocratie, qui est le pouvoir aux riches.

Et, fort sournoisement, avec le temps, cette ploutocratie déguisée en démocratie s'est transformée en ineptocratie, parfois sporadique mais souvent endémique, qui aujourd'hui nous asphyxie.

L’ineptocratie est un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services payés par la confiscation de la richesse d’un nombre de producteurs en diminution constante (traduction par Jean d'Ormesson du terme inventé par les anglo-saxons).

Nous pouvons le déplorer à différents étages de notre mille-feuilles territorial selon les élections et la ville, l'agglomération, le département, la région, etc.

A chacun d'évaluer le degré d'ineptocratie là où il porte ses observations.

 

Alors, effectivement, soit le constat nous précipite vers la masse des abstentionnistes et on leur abandonne encore plus le système, soit nous sommes encore plus motivés et légitimes pour nous mobiliser et voter, voire s'engager là où l'on est, là où on peut pour "faire sa part", tel le colibri et ainsi contribuer à l'inéluctable changement que tout le monde souhaite, attend et pourtant redoute. En tout cas, nous sommes de tout coeur avec vous, à bientôt...

Écrire commentaire

Commentaires: 0